Prochainement

I.N.P.S. La police en blouse blanche


L'Institut National de Police Scientifique compte aujourd'hui 700 agents dont 144 experts dans 6 laboratoires en France.
La police scientifique est née en France en 1910 avec Edmond Locard dans les combles du Palais de justice de Lyon où ce médecin a créé le premier laboratoire de Police scientifique et permis ainsi l'identification de nombreux criminels.
Son principe dit «d'échange» est toujours utilisé par les services de police scientifique du monde entier : principe qui stipule que lorsqu'un acte criminel se produit, l'individu responsable laisse des traces de sa présence et emporte avec lui des traces du lieu où il se trouvait.
Comment travaillent et s'organisent ces policiers très spéciaux ? Quelles sont leurs missions, entre toxicologie, balistique et criminalistique ? Qui récolte les traces et indices et comment sont-ils traités ?
Nous découvrirons également comment ces laboratoires mènent les analyses toxicologiques et quel rôle ils jouent sur la sécurité routière.
C'est à toutes ces questions que répond Marie Thérèse Thevenot, directrice adjointe d'un des laboratoires de Police Scientifique qui a accepté de nous ouvrir ses portes et de nous parler de ces experts à la française.
 
 
Une semaine d'émission du 28 Janvier au 3 Février 2013

L'Institut National de la Police Scientifique, très loin des clichés

l'émission du Lundi 28 Janvier 2013

Six laboratoires en France pour de nombreuses missions

l'émission du Mardi 29 Janvier 2013

Policiers, mais scientifiques avant tout

l'émission du Mercredi 30 Janvier 2013

Scènes de crimes... et accidents de la route

l'émission du Jeudi 31 Janvier 2013

L'analyse toxicologique, une spécialité de l'INPS

l'émission du Vendredi 1 Février 2013

Les origines de la Police scientifique

l'émission du Samedi 2 Février 2013